Déconstruire un bâtiment ancien et réemployer

réutilisation de matériaux

Petit retour en arrière sur notre chantier avec l’épineuse question pour tout chantier de rénovation : que faire des matériaux et équipements dont nous n’avons plus besoin dans nos futurs locaux ?

Les déchets de la filière du bâtiment représentent environ 42,5 millions de tonnes (chiffres clés de l’ADEME,2021) et il était évident que nous devions apporter notre contribution en rapport avec la feuille de route sur l’économie circulaire de la Région BFC.

Avant les phases de démolition, nous avons donc déposé soigneusement tous les équipements électriques, menuiseries et éléments métalliques notamment pouvant être réemployés directement dans une nouvelle vie auprès de nos partenaires locaux qui travaillent sur le sujet, Au Bonheur Des Chutes et La Recyclerie de Toucy.

Et puisque le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, nous avons refusé tout usage de matière superflue à nos yeux durant le chantier. Donc adieu par exemple aux gaines techniques et faux-plafond qui consomment inutilement de l’aluminium et du plâtre.


Dans la catégorie:

Etiquettes : , , ,