retour Retour

Permanence architecturale

Vous avez un projet pour votre habitation ou votre local professionnel ou associatif ?

Vous pouvez faire appel gratuitement à nos architectes-conseiller et obtenir un avis et des conseils gratuits et indépendants. Au cours d’un rendez-vous près de chez-vous, il vous aidera à définir vos besoins et déterminer la faisabilité de votre projet, à vérifier les contraintes liées au site, à monter un dossier de permis de construire ou à vous diriger vers des professionnels compétents.
Ces conseils, donnés en amont de la procédure de construction, vous permettront de préciser entre autres :

  • les aspects réglementaires concernant votre projet de construction, les règles d’urbanisme et d’implantation liées à votre terrain et à son environnement,
  • la définition d’un programme, cohérent avec vos envies, votre mode de vie et vos moyens,
  • l’implantation et l’orientation de votre construction, la prise en compte de la topographie de votre terrain et de ses possibilités,
  • les solutions architecturales souhaitées : qualité des volumes, des matériaux, des espaces extérieurs et intérieurs, ainsi que la prise en compte des caractéristiques patrimoniales des bâtiments existants dans le cas d’une extension ou d’une réhabilitation,
  • les démarches administratives: constitution d’un dossier de permis de construire, demandes de subventions auprès d’organismes locaux ou de collectivités territoriales, contacts avec les administrations…

Divers champs d’intervention pour lesquels le CAUE peut vous accompagner

 

Exemples de conseil

Réaménager étage, maison, évolution, foyer, thermique

La famille A. envisage une rénovation globale d’une longère, Elle souhaite modifier largement l’organisation intérieure et améliorer son confort thermique, tout en réalisant un investissement valorisable. De multiples interrogations sont donc en suspens quand le couple rencontre le CAUE.

L’architecte conseiller interroge l’organisation de la maison. Il propose ensuite un scénario d’occupation correspondant mieux au mode de vie de la famille, sans tout remettre en cause pour limiter intuitivement le coût des modifications envisagées. Au cours de l’échange, les principes de thermique dans l’ancien sont expliqués simplement. Le couple est ensuite invité à poursuivre sa réflexion avec des professionnels.

Agrandir une maison de ville

Un couple B. s’interroge sur les possibilités d’agrandissement d’une maison. Au cours d’un entretien, le CAUE interroge les besoins, les motivations et vérifie la faisabilité du projet. Avec des questionnements, des croquis explicatifs, des informations réglementaires, la recherche d’exemples construits, l’idée du projet se précise. Un scénario d’aménagement réaliste est représenté pour illustrer comment envisager cet agrandissement. En fin d’entretien, vu l’ampleur du projet, il est recommandé de s’attacher les compétences d’un maître d’œuvre pour réaliser ce projet.

photo1

Agrandir un maison de ville - Volumétries représentatives

photo2

Réaménagement étage - Organisation proposée

Informations pratiques

Les permanences près de chez vous