retour Retour

Conseils

Transformation d’un corps de ferme

MUTATION D’UN ENSEMBLE BÂTI

La demande concernait un ensemble de constructions d’habitation et d’exploitation agricole, réunies autour d’une cour centrale pour former un corps de ferme traditionnel. La problématique est de faire muter cet ensemble bâti et la grande et unique parcelle qui les porte pour valoriser ce patrimoine.

Le premier constat a révélé une grande diversité dans l’état général et la typologie des constructions présentes. Un premier travail a permis d’identifier les bâtiments, annexes ou appentis à conserver et ceux qui peuvent être détruits ou déconstruits pour un réemploi des matériaux.

Situation initiale du parcellaire
Situation initiale

Une étude de la configuration spatiale et urbaine a mis en évidence deux problématiques majeures : d’une part l’existence d’une unique entrée depuis la rue dans la cour commune et donc à l’ensemble des constructions ; d’autre part l’accès et l’orientation exclusivement orientée vers la cour de tous les bâtiments exceptés ceux sur la rue.

Différentes hypothèses de divisions parcellaires ont permis d’imaginer la mutation de l’ensemble bâti et de ses abords. Cela a permis d’envisager plusieurs scénarios de réhabilitation et donc différents nouveaux usages possibles pour chacune des constructions. Aussi, la subdivision de la grande parcelle, couplée à une réaffectation des bâtiments et leur réhabilitation peut permettre de créer des lots séparés, qui peuvent être valorisés indépendamment.

Proposition 1, création d'un porche d'accès
Le terrain est subdivisé en deux parcelles de surfaces équivalentes
Proposition 2, division en deux ou trois parcelles
/Option 1 : le terrain est subdivisé en trois parcelles de surfaces équivalentes. /Option 2 : le terrain est divisé en deux parcelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Proposition 1, création d'un porche d'accès
Création d’un porche ou garage traversant, pour l’accès à la cour sur la parcelle de droite
Proposition 2, création de deux porches d'accès
Création de deux porches ou garages traversants, pour l’accès à la cour, parcelles du centre et de droite

Informations pratiques

Propriété privée.
Projet de mutation d’un ensemble bâti de corps de ferme organisé autour d’une cour commune.

 

mars-avril 2019

 

89580 Vallan, France