Expositions,Rencontres,Visites

Matières à penser, matières à bâtir

Terre & Fibres en art et architecture

Face au défi climatique, l’acte de construire est à repenser en profondeur.

A travers la nécessaire adaptation de nos systèmes constructifs, on redécouvre l’usage des matériaux biosourcés et géosourcés. Ils sont une intarissable source d’imagination et de rêverie.

L’exposition croise les regards : regards d’artistes, de constructeurs et d’artisans locaux. Chacun a développé une relation particulière à la terre et aux fibres : esthétique, sensible, créative, constructive, inspirante, ingénieuse, engagée.

Chacun démontre à sa manière – avec enthousiasme, passion et générosité – qu’il est possible de bâtir et d’habiter la Terre autrement, en s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire locaux sans renoncer à l’innovation.

Des pratiques vertueuses existent à travers le monde dans des contextes très variés. Au travers de l’exposition, les concepteurs de 40 bâtiments du 1er prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales rendent crédible l’utilisation de ces matériaux.

Des temps de conférences, de rencontres et d’exploration sont proposés tout au long du cycle à destination des citoyens, artisans, maitres d’ouvrages. Une manière d’ouvrir de nouveaux horizons sur la construction, la rénovation et tout simplement les potentiels de son territoire.

 

De 10h à 18h30, du 20 septembre au 4 novembre

A l’Abbaye de Pontigny, dans le bâtiment des Convers

 

Exposition

TerraFibra architecture – Coproduction : Pavillon de l’Arsenal, Amaco et Les Grands Ateliers

La Terre des Artistes – présentation d’œuvres d’art contemporain sur le thème de la Terre par la Fondation François Schneider

 

Au programme

 

“Ménagement, un nouveau récit pour les territoires”

Samedi 21 septembre de 18h à 20h dans le dortoir des Convers
→ Conférence de Philippe Madec, architecte et urbaniste, président fondateur d’(apm) & associés et co-auteur du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative.

Conférence suivie d’un temps convivial

 

Parcours Terres, du bâtiment au paysage

Samedi 12 octobre de 14h à 17h, rendez-vous à la Maison du Jardinier (sur inscription)

→ Focus sur les ressources que recèle notre territoire.
Cuite, la terre est une ressource identitaire de Pontigny qui a traversé les âges. Crue, elle abonde dans le sous-sol et dévoile un fort potentiel dans les défis constructifs et climatiques auxquels nous devons faire face.
Tour d’horizon dans le paysage des enjeux autour de la terre avec Sylvain Aumard, archéologue au Centre d’Etudes Médiévales, et Stéphane Bobee, écoconstructeur terre.

 

Construire et réhabiliter en terre et en fibres

Vendredi 18 octobre à la Maison du Jardinier (sur inscription)

→ Temps de rencontres et d’échanges de pratiques autour de la construction durable en bio et géosourcé, à destination des professionnels, maîtres d’ouvrages, acteurs engagés et amateurs avertis. A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture.

 

Ciné-débat autour du film «Nul Homme n’est une île» de Dominique Marchais

Vendredi 18 octobre de 19h à 20h à la Maison du Jardinier

→ Voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. De la Sicile, aux Alpes Suisses à l’Autriche, le local serait-il le dernier territoire de
l’utopie ?

 

Parcours Chanvre : visite de la Chanvrière et d’un projet en chantier

Mercredi 23 octobre de 14h à 17h30. Covoiturage depuis Pontigny ou rendez-vous sur place (10180 Saint-Lyé) – (sur inscription)

→ La Chanvrière de l’Aube ouvre ses portes pour faire découvrir son outil de transformation du chanvre et un des nombreux domaines d’application de la chènevotte : le bâtiment. Suivi de la visite du chantier du centre de santé de Creney-près-Troyes, avec la maîtrise d’ouvrage et Pierre Questiaux, artisan formé à l’Ecole du Chanvre.

 

Ateliers découverte pour enfants

Mercredis 23 & 30 octobre, à 10h et 15h, dans le bâtiment des Convers – (sur inscription)

→ Visites de l’exposition et ateliers d’expérimentation terre et fibres, pour le jeune public et les familles.

 

En pratique

Accès à l’exposition dans le cadre de la visite de l’Abbaye (5 euros par adulte)

Les événements sont gratuits

Abbaye de Pontigny : 1 avenue de l’Abbaye – 89230 Pontigny

Nouveau parcours immersif, visites libres et guidées

Salon de thé / café

Accès PMR

Infos et inscription • accueil@caue89.fr 03 58 43 80 33

 

Informations pratiques

Un cycle proposé par le CAUE de L’Yonne, l'Abbaye de Pontigny - Domaine de la terre et des arts et la Fondation François Schneider.
Avec la Fabrique de Puisaye-Forterre, Bois - Terre - Paille, le Centre d’Etudes Médiévales, La Chanvrière de l’Aube, Pierrre Questiaux et l’atelier Philippe Madec, et le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté
L’exposition TerraFibra est coproduite par le Pavillon de l’Arsenal, Amàco et Les Grands Ateliers.

 

Du 20 septembre au 4 novembre 2024