retour Retour

Expositions

Le génie du lieu

Faire les lieux de demain avec les ressources d'aujourd'hui

Une prise de conscience globale sur la finitude des ressources d’un coté, et l’accumulation des déchets de l’autre, conduit à inventer d’autres façons d’aménager et de construire nos lieux de vie. Pendant deux mois, à l’automne 2018, « Le Génie du lieu» propose d’explorer les champs de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et du design à la recherche de la « matière grise » à l’œuvre sur les territoires : gisements insoupçonnés, acteurs innovants, solutions créatives, réalisations exemplaires, nouvelles opportunités.

En itinérance dans l’Yonne, le génie du lieu investit deux lieux-laboratoires : l’Abbaye Saint-Germain dans l’Auxerrois et la Californie en Puisaye-Forterre. En ligne de fond de la programmation, l’exposition « Matière grise » (créée par le Pavillon de l’Arsenal) présente des projets de tous horizons qui remettent en circuit dans la construction, l’aménagement et l’architecture des matières de seconde main. Et régulièrement, de nombreux évènements en ponctuation : des workshops collectifs pour expérimenter la construction/fabrication en réemploi de matériaux, une journée de rencontres avec de jeunes architectes, une séance ciné, des visites de chantiers, une balade-paysage, etc.

photo1

 

Informations pratiques

Une programmation coordonnée par le CAUE de l’Yonne, en partenariat avec Au bonheur des chutes, La Californie, Bonjour Cascade, le Pavillon de l’Arsenal, la ville d’Auxerre, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre et TEPOS (Territoire à énergie positive), avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Dans le cadre du Mois de l’architecture en Bourgogne-Franche-Comté et des Journées nationales de l’architecture 2018.

 

Du 3 octobre au 2 décembre

 

Auxerre

La Californie, Toucy, Abbaye Saint-Germain