Travail de conception
Dans le cadre de l’appel à projet de la DRAC « résidence territoriale d’éducation artistique et culturelle », le CAUE a été retenu pour porter et organiser une résidence artistique dans le collège Maurice-Clavel à Avallon. Nous avons proposé que les élèves conçoivent et réalisent une micro-architecture pour l’établissement, avec l’aide d’un architecte et d’un menuisier aux différentes phases du projet.
Les élèves de 3e, avec l’assistance du professeur d’arts plastiques du Collège, ont constitué des équipes de concepteurs et chaque groupe a imaginé un projet original pour animer le cadre de vie scolaire.
Un jury a récompensé ce travail de conception en distinguant plusieurs projets, puis l’ensemble des collégiens a voté en faveur du projet de gradins mobiles, “Gradicubes”, modulables au gré des envies. Le CAUE a poursuivi l’encadrement des collégiens pour les aider à envisager des scénarios d’usage de ce mobilier modulaire, tant pour des activités culturelles que studieuses.
Travail de réalisation
Les élèves de 3° et de SEGPA se sont ensuite mis à l’œuvre pour fabriquer une vingtaine de cubes superposables, avec le soutien technique et opérationnel d’une menuiserie locale. Des séances en atelier ont permis l’usinage en série des pièces en bois, puis leur assemblage avec des outils professionnels. Les finitions de chaque cube ont été réalisées dans les ateliers du collège, toujours sous la bienveillance des menuisiers.
Ce mobilier est maintenant utilisé par les élèves au quotidien, les cubes assemblés sous forme de gradins, d’espace d’exposition, de tables pour réviser en extérieur ou pour toute autre utilisation à vocation scolaire qu’ils imagineront.