retour Retour

visite

De la paille en architecture

Construction d'un pôle de services

La commune de Gurgy a souhaité construire un pôle de services à la population avec un bâtiment accueillant quatre bureaux pour le centre d’action sociale, un relais de services publics, des permanences d’acteurs du département (Conseil général, CAF, Pôle emploi …), et une salle pluridisciplinaire pour permettre aux associations et partenaires de proposer aux habitants des réunions, formations, activités, ateliers. Son ossature bois et son isolation en bottes de paille lui permettent d’être à la fois économe en énergie mais aussi exemplaire en terme de bilan environnemental. Les approches écologiques et économiques sont complétées par un volet formation particulièrement important pour permettre de sensibiliser et professionnaliser les acteurs du bâtiment à des pratiques innovantes.

Le Centre de formation des apprentis d’Auxerre, section bâtiment, a répondu à l’appel de la commune pour former un certain nombre de ses apprentis par le biais d’un chantier école sur le lot isolation paille.

photo1

Les mesures d'hygrométrie de la paille

photo1

Vue générale de la construction

photo1

La future entrée de l'équipement

photo1

Des façades enduites pour protéger la paille

photo1

Détail d'une baie

photo1

Les explications du formateur du CFA

photo1

Un édifice entièrement en bois

Informations pratiques

Avec les interventions de Mme Aurélie BERGER, maire de la commune, M. Patrick BRANCHU, architecte du projet, MM. DESBARRES, responsable des formations au CFA et Philippe Bodo, directeur du CAUE de l’Yonne.

 

27 mars et 2 avril 2014

 

Gurgy