retour Retour

Conseils

Création d’un pôle médical

Une extension pour développer l’offre de services

Ce projet vise à développer dans ce bourg une maison de santé, en extension d’un local de praticien médical existant, en cohérence avec le contrat de santé porté par la Communauté de communes. Ainsi, les demandes de cabinets pour un ostéopathe, un podologue et une sage-femme ont été reçues. De plus, la commune souhaite bénéficier d’un local supplémentaire pour un médecin en cas de demande ultérieure.

L’objectif de l’intervention du CAUE était de déterminer les besoins d’un tel équipement et de tester les orientations d’extension sur le site. Pour accompagner au mieux la collectivité dans l’étude de ce projet, le CAUE de l’Yonne a suggéré après un rapide état des lieux, de préciser les nécessités d’installation, pour enfin les comparer aux capacités d’accueil du site.

Afin de pouvoir dialoguer avec les élus sur les besoins et le programme du projet à définir, deux scénarios ont été proposés sur des principes d’implantation différents. Ils n’avaient pas vocation à être considérés comme des esquisses de projet puisque de nombreuses incertitudes existent aujourd’hui, mais bien à tester le potentiel d’accueil du site.

Après ce premier travail de clarification des attentes et du portage de l’opération, un second a débuté avec la Communauté de communes afin de l’accompagner dans la consultation, en vue de sélectionner un architecte en charge de sa réalisation.

photo1

Le cabinet médical existant

photo1

Principe d'organisation fonctinnelle de l'extension

Informations pratiques

 

Janvier 2018

 

Pourrain