retour Retour

Balades

Architecture et pans de bois

Restaurer les pans de bois

Les maisons à pans de bois du XVIe siècle constituent aujourd’hui la majeure partie des constructions du centre ancien de la ville de Joigny. C’est l’un des plus grands ensembles existants en France, comprenant plus de 50 % du centre ancien avec beaucoup d’hôtels particuliers.

C’est un patrimoine à ciel ouvert, porteur de l’histoire commerçante de la ville, tant vigneronne que forestière, que le visiteur découvre à la maison du Bailli (rue Montant au Palais), aux maisons des Sept-Têtes (rue Carnot), de l’Arbre de Jessé (rue Gabriel Cortel), de l’Ave Maria (rue Bourg le Vicomte), du Pilori (place du Pilori) ou à l’ancienne maison commune. Leur nombre exact est incertain, puisque certaines sont recouvertes d’un enduit imitant la pierre et d’autres se sont vues adjoindre du stuc, dans la mode du XVIIe siècle.

C’est toute cette richesse que la balade voulait mettre en avant en s’appuyant sur les principes constructifs et techniques qui ont primé dans leur conception.

Ces parcours entraient dans le cadre de l’exposition « Construire en bois aujourd’hui… ou comment s’inspirer des techniques traditionnelles pour concevoir notre patrimoine de demain » qui s’est déployée dans la salle carrée du château des Gondi, du 2 octobre au 10 novembre, pour la 1re édition du mois de l’architecture contemporaine en Bourgogne, organisée en octobre 2012 par la Maison de l’architecture de Bourgogne.

photo1

Décomposition de la structure et des revêtements

photo1

Compréhension de la compsition d'une paroi - Lecture d'un façade

photo1

Détail d'une technique d'assemblage de poutre

Informations pratiques

Avec l’intervention de Philippe Bodo, directeur du CAUE de l’Yonne.
En partenariat avec le service animation de l’architecture et du patrimoine de la ville de Joigny.

 

10 août et 27 octobre 2012

 

Joigny